Le Jardin de Beauregard

Sur les hauteurs de la rue de Bellevue, anciennement, la Butte de Beauregard et site de six moulins de Belleville, bien à l'abri des regards, un grand espace vert, le chant des oiseaux, et des voisins qui se retrouvent autour de l'envie de cultiver ensemble leur jardin.

 

L'idée est née de créer un groupe de jardiniers urbains en 2014 lors des travaux de rénovation sur dalle de la résidence entre les rues Compans et Eugénie Cotton, qui a donné lieu à une large consultation des habitants. 

Ce projet a pris forme en 2018 avec la mise à disposition d’une parcelle du jardin, puis la signature d’une convention de mise à disposition d’un espace vert entre la Régie immobilière de la ville de Paris et l’Amicale des locataires Bellevue/Compans. En 2019 et 2020, des financements de la RIVP ont permis d’acquérir matériaux, outillage, plantes, légumineuses, terre végétale et terreau. Avec le soutien des habitants, peu à peu le jardin s'est construit et continue d'évoluer.

 

Dans ce petit lopin vert, convergent les démarches de biodiversité, d’agriculture urbaine, de rapprochement social à l'échelle du quartier... Les projets du groupe comprennent la mise en place des aires fleuries et des arbustes fruitiers, du potager bio, d’un jardin des enfants dont la réflexion est en cours.

Des liens se créent avec le réseau Jardizneuf pour un échange continu avec les jardins du quartier. Des partenariats s’établissent avec des acteurs extérieurs, Syctom pour l’installation d’un poste de compostage,  Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) pour un observatoire de la biodiversité.

 

Donner à tous un joli coin de verdure du XIXe, permettre aux enfants, aux parents et grands-parents de partager un peu de savoir jardinier ou une recette de soupe à la tomate, apprendre à reconnaître les oiseaux, observer, échanger, se parler. Dans ce jardin ensoleillé, de plus en plus de voisins, de tous les âges, aiment se retrouver pour bêcher, planter des fleurs, de belles tomates, des légumes et des plantes aromatiques, cueillir des mûres, arroser ou simplement bavarder...

Adresse : Amicale des locataires / Groupe jardin 64/70 rue Compans, 75019  

48°52'43.6"N 2°23'36.6"E

Bailleur : RIVP

Date de création : 2018

Superficie : 560 m2

Nombre d'adhérents ou de jardiniers : une petite vingtaine

Jours et heures d'ouverture : à définir

Activités régulières : jardinage en commun

Contact : Julius Cesnulevicius 06 58 45 35 39, Christine Royer 06 19 55 08 53

Crédits photos : © Delphine Mandeville, © Gérard Pelé, © Jean-Marc Duluc